Choisir son foie gras d'Alsace
Aux Foies Gras du Ried, je suis plutôt oie, alors que Marc est plutôt canard. Enfin, ça dépend des jours, des occasions, de ce que nous avons envie de boire en accompagnement…
Alors bien sûr, nous vous recommandons les deux, mais s’il faut choisir, voici quelques repères.
La finesse du foie gras d'oie
C’est le plus subtil des foies gras. Tradition alsacienne depuis le XVIIIe siècle, le foie gras d’oie se distingue par sa finesse et sa consistance onctueuse qui fond délicatement en bouche. On le déguste seul ou accompagné de chutneys, avec un vin blanc moelleux.
Le caractère du foie gras de canard
D’une consistance plus ferme que l’oie, le foie gras de canard offre aussi une saveur plus prononcée, que je souligne par un mélange exclusif de onze épices. On le déguste volontiers agrémenté de fleur de sel, sur du pain de campagne, avec un verre de vin blanc moelleux ou de rouge corsé.
Foie gras frais, mi-cuit, cuit?
Quelques notions simples pour distinguer les différentes préparations du foie gras, valables pour l’oie comme pour le canard :
– Pour nos foies gras crus, à cuire à la poêle, veuillez nous consulter.
– Nos foies gras mi-cuits, pasteurisés à 78°C, déploient beaucoup d’arômes. En bocal artisanal ou en verrine à vis, ils se gardent 6 mois au réfrigérateur.
– Nos foies gras cuits, ou traditionnels, sont stérilisés en autoclave à 106°C, ce qui permet de les conserver 3 ans dans un endroit frais et sec.